Fermer
Fermer

Neoperl global

Choisissez la langue

Choisissez le site Internet du pays

Neoperl global

Choisissez la langue

Choisissez le site Internet du pays

Fermer
Fermer
Neoperl Blog
Histoires de réussite : Entretien avec Britta Lang

Histoires de réussite : Entretien avec Britta Lang

Rencontrez notre collègue Britta Lang, Responsable de la Propriété Intellectuelle Mondiale chez Neoperl à Müllheim (Allemagne), et découvrez comment elle a façonné sa carrière et quel rôle les opportunités de travail flexibles sur notre site de Müllheim et le soutien de l'entreprise ont joué dans sa réussite.
Duygu Aksoy
3 min
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et comment vous êtes devenue responsable mondiale de la PI ?
Britta Lang : Après avoir terminé mes études de chimie à Fribourg (Allemagne) avec un doctorat (spécialisation en chimie inorganique) fin 2013, j'ai rejoint l'Institut Fraunhofer pour la mécanique des matériaux. En plus de mon travail d'assistante de recherche, j'y ai eu mon premier contact avec les droits de PI grâce à ma propre invention dans le domaine du formage du verre. J'ai également assumé le rôle de représentante PI, le lien entre les inventeurs et les ingénieurs brevets. Après la naissance de ma fille en 2017, je me sentais prête pour un nouveau défi professionnel et je pouvais aussi envisager de me concentrer exclusivement sur les brevets. Fort à propos, j'ai découvert une offre d'emploi de Neoperl à Müllheim (Allemagne) pour une ingénieure brevets et cela correspondait bien des deux côtés. Quatre ans plus tard, j'ai accepté avec plaisir l'opportunité de devenir responsable PI.
Comment le soutien et les modalités de travail flexibles de notre entreprise ont-ils contribué à votre réussite, et quelles mesures ou directives spécifiques trouvez-vous particulièrement utiles ?
Britta Lang : Comme je n'avais pas encore de place en garderie pour ma fille quand j'ai commencé chez Neoperl, les horaires de travail flexibles sans heures fixes et avec des horaires variables, tels qu'ils existent sur le site de Müllheim, me convenaient très bien. Je ne travaillais que l'après-midi jusqu'à ce qu'elle commence la crèche et j'ai pu ensuite augmenter mes heures sans problème. Le fait de pouvoir travailler à domicile après la naissance de mon fils en 2020 et donc la possibilité d'adapter le lieu, la durée et les horaires de travail à nos besoins ont fait que j'ai pu reprendre le travail immédiatement après mon congé de maternité, initialement avec moins d'heures.
grouptablecut 1
Britta Lang (deuxième à droite) et son équipe
Comment vous assurez-vous de rester connecté et engagé avec votre équipe même en travaillant à temps partiel ?
Britta Lang : Nous sommes une petite équipe bien établie de quatre employées et travaillons ensemble depuis des années. En conséquence, de nombreux processus de travail se sont établis. Pour s'assurer que l'interaction personnelle n'est pas négligée, nous tenons une liste dans laquelle chacune d'entre nous inscrit ses jours de bureau et de télétravail pour la période à venir. Nous veillons à être toutes sur place au moins un jour par semaine pour tenir notre réunion d'équipe et trouver également du temps pour des interactions personnelles. Un chat d'équipe commun nous permet d'échanger des idées les autres jours.
Quels conseils donneriez-vous aux collègues qui souhaiteraient profiter des options de travail flexible sur le site de Müllheim ?
Britta Lang : Tant que le travail le permet et que vous disposez d'un environnement de travail adapté à la maison, le télétravail et la répartition de vos heures de travail tout au long de la journée sont un excellent moyen d'accomplir les tâches en conséquence. Nous aimons utiliser le bureau à domicile pour le travail concentré ou les réunions d'équipe de plusieurs heures, et certains d'entre nous utilisent également les premières heures du matin ou de l'après-midi pour avoir une vue d'ensemble de la journée ou pour finaliser quelque chose. Certaines personnes peuvent préférer la routine d'une journée de travail continue sur site, mais selon votre situation de vie, c'est un grand enrichissement.
Quels défis voyez-vous spécifiquement pour les femmes aux postes de direction, y compris les préjugés et les stéréotypes, et comment les avez-vous surmontés ?
Britta Lang : J'ai été confrontée à des préjugés et des dévaluations dans ma carrière professionnelle et l'image commune est toujours celle de la mère à temps partiel qui arrive plus tard, part plus tôt ou abandonne complètement, alors que cela a peu d'impact sur la carrière des hommes s'ils ont des enfants. En même temps, je pense que cette image du manager qui travaille à temps plein et est toujours sur place est également dépassée. C'est une question d'organisation, de structure, d'efficacité et de priorisation et, grâce au réseautage numérique et à la flexibilité, c'est évidemment possible aussi à temps partiel.
Quels conseils donneriez-vous aux autres femmes qui aspirent également à un poste de direction mais qui hésitent peut-être à franchir le pas ?
Britta Lang : Je conseillerais aux autres femmes d'être conscientes de leurs propres capacités et de leurs forces, d'avoir confiance en elles et de ne pas se laisser freiner par les doutes. Chaque défi est aussi une opportunité de grandir. Le soutien de mon équipe m'a beaucoup aidée lorsque j'ai décidé d'accepter ce poste, tout comme le soutien de mon prédécesseur Christoph Weis. J'ai également constaté que j'ai toujours reçu du soutien de diverses sources et que j'ai l'environnement approprié pour mon développement.